lundi 18 juin 2007

Nouveau lieu de départ et d'arrivée

ATTENTION!

Nouveau lieu de départ du tour de Vendée:
Ce ne sera plus devant l'office de tourisme, mais sur la place Napoléon devant le Cheval, toujours à la même heure: 13h30.
Pour des personnes qui n'auraient pas été prévenu du changement de lieu, je surveillerai les abords de l'office de tourisme, n'étant pas trop loin.

Nouveau lieu d'arrivée:
L'arrivée se fera quant à elle au club house de la Vendéenne Rink-hockey-Artistique-Loisirs, au 142 bd Louis Blanc, à la Roche sur Yon, à proximité de la Gare SNCF, toujours à la même heure: 18h00. (Plus pratique pour offrir à boire) (sous réserve d'acceptation des co-présidents)

Les 10 étapes du tour 2007

25/06 : Etape n°1
La Roche sur Yon - Le Fenouiller

26/06 : Etape n°2
Le Fenouiller - Jard sur Mer

27/06 : Etape n°3
Jard sur Mer - Vix

28/06 : Etape n°4
Vix - Pouzauges

29/06 : Etape n°5
Pouzauges - Tiffauges

30/06 : Etape n°6
Tiffauges - Les Lucs sur Boulogne

01/07 : Etape n°7
Les Lucs sur Boulogne - St Hilaire de Riez
(Participation à la Randoulette)

02/07 : Journée de repos

03/07 : Etape n°8
St Hilaire de Riez - Fromentine

04/07 : Etape n°9
Ile d'Yeu - St Hilaire de Riez

05/07 : Journée de repos

06/07 : Etape n°10
St Hilaire de Riez - La Roche sur Yon



Etape 1: lundi 25 juin 2007

Parcours:
La Roche sur Yon - Le Fenouiller
Distance: 50 kms.


Accompagnement sur le parcours:

De la Roche sur Yon à Coëx:
- Nadine Charieau en roller de course, patineuse du club de la Vendéenne
.
- Carole Paquier en roller de course, joueuse de Rink-hockey au club du Poiré sur Vie.

Hébergement le soir:

Camping à la ferme « Le Petit Beauregard »

Jean-Louis GANDEMER
26 rue du petit Beauregard
85800 LE FENOUILLER
02.51.55.07.98

Assistance du soir:
?


Etape 2: mardi 26 juin 2007

Parcours:
Le Fenouillé - Jard sur Mer
Distance: 65 kms.


Visite sur le parcours:

Le château de Talmont Saint Hilaire :

Ce château fut édifié sur un éperon rocheux, à partir du cloché porche d’une église romane. Il devint, à la fin du XIIe siècle, grâce à Richard Cœur de Lion, une forteresse réputée imprenable. Il constitue un excellent témoignage de l’architecture castrale médiévale. Tout l’été, venez suivre troubadours, dames, messires et manants. Au son de la vièle, vous découvrirez activités et saynètes au cœur du site médiéval. Prolongez vote visite avec le parcours nocturne « Les nuits de Richard Cœur de Lion ». Images, musiques, odeurs guideront vos pas. Laissez vous envoûter par la magie de cette nuit de lumière.

Renseignements : tél : 02.51.90.27.43 et http://www.chateau-de-talmont.com/


Hébergement le soir:

Terrain privé

Ernest et Bernadette CAILLAUD
28 Chemin des Conches à Marais
85520 JARD SUR MER

Assistance du soir:
Thierry, Solange et Quentin Collinet, accompagnés de leurs amis.


Etape 3: mercredi 27 juin 2007

Parcours:
Jard sur Mer - Vix
Distance: 86 kms.




Accompagnement sur le parcours:
De Jard sur Mer à Vix: Quentin Collinet en VTT, patineur loisir du club de la Vendéenne.

Hébergement le soir:

Maison Privée, chez mon oncle et ma tante.

Nicole et Jean-Luc CHARBONNIER
44 chemin du Bas des Vignes
85770 VIX

Assistance du soir:

Bernard et Evelyne CAILLAUD, mes parents, profiteront du trajet pour voir la famille.

Etape 4: jeudi 28 juin 2007

Parcours:
Vix - Pouzauges
Distance: 105 kms.




Visite sur le parcours:

L’Abbaye Saint Pierre de Maillezais :


Ruine grandiose d’une ancienne cathédrale, perchée sur un plateau calcaire dominant les canaux de l’actuel marais Poitevin, l’abbaye St Pierre de Maillezais fut, d’abord à l’époque romane, l’écrin des sépultures des Ducs d’Aquitaines. Après d’importantes modifications architecturales, elle devint évêché au XIVe siècle pendant trois siècle et demi. Grâce à la protection de l’évêque Geoffroy d’Estissac pendant la renaissance, Rabelais put séjourner plus de cinq ans à Maillezais et sillonna ainsi les hauts lieux du Poitou. Pendant les guerres de religions, Henri de Navarre et Sully, puis agrippa d’Aubigné pour le compte des protestants fortifièrent le site en profitant des pierres du monastère pour élever les murs d’enceinte. A la révolution française, l’abbaye fut confisquée comme bien national et revendue pour servir de carrière de pierres. Outres les éloquents vestiges de la cathédrale, il subsiste une partie des bâtiments conventuels bâtis sur de splendides sous-sols voûtés. Animations culturelles : Festival des deux abbayes, promenades contées.

Renseignemens : tél : 02.51.50.43.00

L’Abbaye Royale Saint Vincent de Nieul-sur-L’Autise :

Fondée en 1068, cette abbaye se voit accorder au XIIe siècle le statut d’Abbaye Royale par Eliénor d’Aquitaine, alors reine de France.En dépit des destructions liées aux guerres de religiond, l’Abbaye est l’un des rares ensembles monastiques poitevins conservant ses tois éléments (église, cloître et bâtiments conventuels) presque intacts. C’est d’ailleurs le seul cloître roman de l’Ouest de la France, conservé dans son intégralité. Animations culturelles : Festival des deux Abbayes, galerie scénographique, galerie haute du cloître sur le thème « La musique des pierres. »

Renseignements : tél : 02.51.50.43.00


La Tour Mélusine et la Maison de Mélusine :

Cette tour de guet de l’ancien château des Lusignan date de 1242. Selon la légende, elle aurait été construite en une nuit par la fée Mélusine « de trois dornées de pierre et d’une goulée d’Ev ». A l’intérieur vous pourrez admirer deux salles voûtées en coupole et, au sommet de la tour, un superbe panorama.

La maison de Mélusine vous présente l’histoire de ce mystérieux personnage sur lequel plane un terrible secret. Circulez lentement et sans bruit ; peut-être apercevrez-vous furtivement, au travers des interstices de la cloison, l’incroyable…

Renseignements : tél : 02.51.00 .86.80







Le château de Pouzauges :

Construit sur une colline du haut bocage vendéen, le château surplombe la ville de Pouzauges et un vaste panorama. La forteresse édifiée essentiellement aux XIIe et XIIIe siècle, comte 12 tours. Dominant les 11 autres, le magnifique donjon se place parmi les plus complets et les plus anciens donjon en pierre du Poitou. Au XVe siècle, la place forte appartient à Catherine de Thouars et son mari, Gilles de Rais. La dame et sa fille, Marie, en firent leur résidence principale.

Renseignements : tél : 02.51.57.01.37 (hors saison) ou 06.08.61.33.51



Hébergement:

Camping à la ferme « Le Campind du Lac »

39 route Val Rétif
85700 POUZAUGES
02.51.91.37.55

Assistance du soir:
?


Etape 5: vendredi 29 juin 2007

Parcours:
Pouzauges - Tiffauges
Distance: 80 kms




Visite sur le parcours:

Le Château de Barbe Bleue à Tiffauges :

Trois heures de spectacles et de découvertes au cœur du plus grand site médiéval de la région ! Vous serez accueilli par le maître alchimiste, un guide vous contera l’histoire de Gilles de Rais, vous participerez au spectacle des machines de guerres et assisterez aux tirs réels de boulets. Vous pourrez même tirez à l’arbalètes ou à l’arc…

Renseignements : tél : 02.51.65.70.51




Hébergement:

Camping à la ferme « La Vallée »

Marie-Christine TEXIIER
Vatican
85130 TIFFAUGES
02.51.65.75.65

Assistance du soir:
?


Etape 6: samedi 30 juin 2007

Parcours:
Tiffauges - Les Lucs sur Boulogne
Distance: 88 kms.




Accompagnement sur le parcours:
De Tiffauges aux Lucs sur Boulogne: Antoine De Monicault en VTT, un ami.
De Montaigu aux Lucs sur Boulogne: Sabine Cougnaud en VTT, joueuse de Rink-hockey au club du Poiré sur Vie.

Visites sur le parcours:

La maison de la Rivière :

Blotti dans un nid de verdure et cernée par la rivière de la Grande Maine, le site préservé de a maison de la Rivière vous offre un havre de paix et de calme. Cet ancien moulin à eau, entièrement restauré a aujourd’hui une vocation de centre d’interprétation de la nature. Vous pourrez y découvrir un parcours muséographique, qui mêle interactivité et effets spectaculaires dans sa mise en scènes des secrets de la rivière. A l’issu de la visite, laissez vous glisser au fil de l’eau, le temps d’une ballade en barque… ou profitez des nombreuses essences naturelles en parcourant l’un des sentiers pédestres et botaniques, proposés au départ du moulin. Animations : concerts, théâtres, balades contées en barques.

Renseignements : tél : 02.51.46.44.67


Le refuge de Grasla :


Au cœur du Massif Forestier de Grasla, venez vivre et découvrir la vie des habitants du pays de Grasla qui se sont réfugiés pour échapper aux colonnes infernales de Turreau en 1794. Le refuge de Grasla, c’est aussi des activités ludiques et iteractives sur le thème de l’environnement ; et l’opportunité de réaliser un court-métrage dans un décor du XVIIIe siècle.

Renseignements : tél : 02.51.42.95.67





Le Logis de La Chabotterie :

Le Logis de La Chabotterie offre une découverte étonnamment évocatrice de la douleur de vivre à la campagne à la fin du XVIIIe siècle. Site de l’arrestation du général Charrette en 1796, la Chabotterie est aussi un haut lieu historique qui marque la fin de la guerre de Vendée. Un logis animé toute l’année, avec son parcours spectacle permanent et inédit en Vendée, ses 10 salles meublées et sonorisées, ses jardins, ses animations et ses expositions et son festival « Musique Baroque en Vendée ».

Renseignement : tél : 02.51.42.81.00







L’Historial de la Vendée :

Résolument tourné vers l’avenir, ce grand musée de la Vendée a su s’affranchir des classiques français. Avec une architecture moderne et intégrée au paysage, des espaces conçus comme des salles de spectacle, des pièces de collection remises dans leur décor d’origine, des bornes interactives et des films tournant en boucle, il réconcilie tous les publics avec le concept de musée. Et il offre aux Vendéens une nouvelle occasion de s’approprier leur passé. Des temps reculés de la Préhistoire aux découvertes du IIIe millénaire, les visiteurs déambuleront à leur rythme dans les couloirs du temps. Une visite surprenante, ludique et familiale qui en appellera sûrement d’autres.


Hébergement le soir:

Maison privée

Sabine COUGNAUD
La Charnière
85170 BEAUFOU

Assistance du soir:
Thierry, Solange et Quentin Collinet, accompagné de leurs amis.


Etape 7: dimanche 1er juillet 2007

Parcours:
Les Lucs sur Boulogne - Saint Hilaire de Riez
Distance: 65 kms.




Particularité du Parcours:
Participation à la Randoulette, randonnée roller organisée par l'association Déclaré APT. La jonction avec la randonnée se fera au lieu dit: "La Courbe".


Hébergement le soir:

Camping 3 étoiles « La Prairie »

Chemin des Roselières
85270 Saint Hilaire de Riez
tel: 02.51.54.08.56
fax: 02.51.55.97.02

Assistance du soir:
Carole Paquier, Sabine Cougnaud, Marie Malatia, Cathy Solagna... En bref, l'équipe féminine de rink-hockey du Poiré sur Vie. (aïe, je ne suis pas couché avec elles. Heureusement que c'est ma journée de repos le lendemain.)


Etape 8: mardi 3 juillet 2007

Parcours:
St Jean de Monts - Fromentine
Distance: 86 kms.


Particularité du parcours:
Passage du Gois en marée basse, c'est conseillé ;-)

Visite sur le parcours:

Le château de Noirmoutier :

Symbole du pouvoir féodal, le donjon fut construit au XIIe siècle. Musée d’art et d’histoire, le château donne à voir : le monde maritime, les vestiges archéologiques, une importantes collections de faïences anglaises et présentes des expositions temporaires. Classé monument historique, le musée du château propose aux visiteurs différentes clefs de lecture du patrimoine insulaire. Au sommet du donjon, vue panoramique exceptionnelle.

Renseignements : tél : 02.51.39.10.42


Hébergement le soir:

Camping 3 étoiles « Le Grand Corseau »

Fromentine
85550 LA BARRE DE MONTS
Tel: 02.51.68.52.87
Fax: 02.51.49.72.46

Assistance du soir:
?


Etape 9: mercredi 4 juillet 2007

Parcours:
Ile d'Yeu - St Jean de Monts

Distance: 55 kms.


Particularité du parcours:
Traversée du continent sur l'ile d'yeu en Hélicoptère.


Visite sur la parcours:

L’écomusée de la Bourrine du Bois Juquaud:

La Bourrine du Bois Juquaud est un ensemble authentique et attachant de constructions en terre, couvertes de roseaux, qui témoignent de la vie précaire du maraîchin dans le marais breton vendéen au début du siècle dernier. Cette petite exploitation agricole, avec ses bâtiments annexes se situe dans un espace privilégié en bordure des marais, riche de la végétation typique du milieu dunaire.

C’est un lieu paisible, offrant des possibilités de détente et le point de départ de nombreuses randonnées pédestres vers les pays de Vie et de Monts.


Hébergement le soir:

Camping 3 étoiles « La Prairie »

Chemin des Roselières
85270 Saint Hilaire de Riez
tel: 02.51.54.08.56
fax: 02.51.55.97.02

Assistance du soir:
Thierry, Solange et Quentin Collinet, accompagnés de leurs amis.


Etape 10: vendredi 6 juillet 2007

Parcours:
De Saint Hilaire de Riez à La Roche sur Yon
Distance: 68 kms.