jeudi 28 juin 2007

3ème étape : Jard sur Mer ---->Vix


Dès 6h00, avec Quentin, nous étions sur le pied de guerre. Après un bon petit déjeuner, nous sommes partis de Jard vers 8h30 (et oui 2h30 de préparation : bandage de pied, le sac à préparer.....).
Après une brève photo devant Dorie, nous voilà partis sur Saint Vincent sur Jard : une bonne route pour commencer la journée.
Forêt de Longeville :
Extraordinaire ! Et le plus fort, c'est que j'ai tout fait en Landroller : du vrai roller dans la forêt, que du bonheur !!!!

Dans le centre de la Tranche sur Mer, Quentin et moi avons fait une petite virée dans la rue piétonne, et déjà pas mal de personnes intriguées par mon équipement aux pieds.

En partant sur la Faute, j'ai fait du roller tracté (comme du ski nautique). C'est Quentin qui me trainait en vélo et moi qui me laissait rouler tranquille : génial (pointe à 30 km/h).

Et suite à cet effort où Quentin a forcé, il a été obligé de s'arrêter au moins un quart d'heure.... victime d'une crampe. Après un bon étirement, c'était reparti.

A 13h00 pile, c'est la pause déjeuner. Enfin... un petit coin proche d'un étang. C'était temps d'arrêter, les pieds commençaient à me faire mal. (étirements, pique-nique, sieste)

Dés la reprise nous avons fait une rencontre surprise et inatendue à Saint Michel en l'Herm au fin fond de la Vendée... c'était Franck Tessier, l'ex gardien de la Vendéenne Rink-Hockey, en train de bosser.

On continue et je garde les Landrollers. Ca roule bien, malheureusement pas pour longtemps. j'ai été obligé de changer de rollers pour traverser 2 écluses. J'ai ensuite voulu les garder, mais j'ai finalement décidé de reprendre les Landrollers.

Arrivée au pont de Brault ; la galère jusqu'à Vix. J'ai été obligé de remettre les Powerslide tout terrain, ainsi que les batons de ski (Quentin épuisé ne pouvant plus me trainer). Ensuite rechangement pour ne plus quitter les Landrollers.

J'ai mal aux pieds, même grand mal aux pieds, mais je résiste et grand hâte d'arriver à Vix.

Avant l'arrivée, quelques épreuves non attendues : chemins impraticables (les pieds ont bien morflé), grave côte au Gré de Néluire... Un point positif, le vent dans le dos.

Bonne journée quand même !

Et demain, grosse journée, en compagnie de Noël, un patineur de Saint Sébastien sur Loire, rencontré le week-end dernier à l'île de Ré.

Distance : 90,05 kms

Temps : 7 h 04

Vitesse moyenne : 12,8 kms/h

Vitesse max : 37 kms/h




Voici d'autres vidéos dont des caméras embarquée ----> à ne pas manquer :













(l'échauffement du matin)





(1ère pause)





(l'Aiguillon su Mer)





(la star : Romain)





(Romain sur la digue)


(l'installation du midi)



(le tunnel : aussi en vidéo ci-dessus)




(Quentin et Romain sur une écluse)


(Rencontre de Franck Tessier à Saint Michel en l'Herm)

2ème étape : Le Fenouiller -----> Jard sur mer

A l'approche du matin vers 6h00, j'étais tellement excité que je n'arrivais plus à dormir. Je me suis donc levé, et j'ai pu tranquillement préparer mon petit déjeuner.
A 8h30, je suis parti du camping en direction de Jard sur Mer (l'air est frais et le ciel nuageux). 1ère bonne surprise, une piste cyclable nouvellement aménagée partait du Fenouiller vers Saint Gilles. J'ai continué ensuite sur cette piste super rapide, avec cette fois le vent dans le dos (pointe à 35 km/h).


La traversée de la première forêt qui m'emmène directement à Brétignolle a été un régal. J'ai tout fait en Landroller, à fond dans les dunes. J'ai même rencontré un mec super sympa (Claude) curieux de me voir équipé de la sorte.


A la sortie de Brem sur Mer, j'ai perdu la trace des pistes. Pas grave, j'ai pu retrouver mon chemin grâce aux habitants du coin. J'ai toujours le vent dans le dos, c'est agréable (le temps, lui, tourne à la pluie).


Pour la traversée de la deuxième forêt, j'ai décidé de changer de patins. Là encore, que du bonheur. Arrivée dans les marais des Olonnes, quel paysage! Magnifique!

Par contre le dernier passage de la forêt a été difficile, d'une part le parcours était vallonné et d'autre part je me suis pris une énorme averse.


Ouf, j'arrive à la Paracou, je vais pouvoir souffler et manger : il est 12h30.

J'ai à nouveau rencontré un groupe sympa (la bande à Patrick, nouvellement en Vendée, à la Chaume).


Une fois la pause terminée, me voilà reparti vers les Sables d'Olonnes (14h00). J'ai rencontré Eric (ancien du club loisir de la Vendéenne) et Olivier et sa copine (le cousin de Greg). A partir de là, je n'ai eu que du soleil.


Pour remonter vers Talmont, je me suis aperçu que je m'étais écarté du tracé. Pas grave une personne m'a guidé pour rattraper le parcours. Plus loin je me suis arrêté pour me ravitailler en eau... aux Eaux!

A Talmont, j'ai pris quelques photos du château. Je n'ai pas assez de forces pour le visiter.


Juste avant Jard, j'ai appelé un ami, Franck (du Rink Hockey). Il m'a emmené chez lui pour prendre une bonne douche et une ..... bonne bière. Il m'a reconduit au terrain et finalement il est resté avec moi.


Didier, Claudie et Maxime m'ont fait la surprise d'être là, pour le repas du soir : sympa! C'est au tour de Thierry, d'arriver en retard, perdu dans Jard sur Mer. J'en profite pour préparer mon parcours pendant que Quentin rentrait toutes mes données sur l'ordi.


On a ensuite bien mangé, avec une visite surprise de Laurent et Timon.


Distance : 71,5 kms


Temps : 7h51


Vitesse moyenne : 9,5 kms/h


Vitesse max : 35,3 kms/h

(Romain en Powerslide)




(Le château de Talmont)

(Eric)

(La bande à Patrick)

(Claude)

Voici quelques liens pour voir des vidéos de Romain en rollers ainsi que ses commentaires :

http://video.google.fr/videoplay?docid=5257168835277586685&hl=fr

http://video.google.fr/videoplay?docid=8525843999987088515

http://video.google.fr/videoplay?docid=4935581726843377574