lundi 18 juin 2007

Etape 4: jeudi 28 juin 2007

Parcours:
Vix - Pouzauges
Distance: 105 kms.




Visite sur le parcours:

L’Abbaye Saint Pierre de Maillezais :


Ruine grandiose d’une ancienne cathédrale, perchée sur un plateau calcaire dominant les canaux de l’actuel marais Poitevin, l’abbaye St Pierre de Maillezais fut, d’abord à l’époque romane, l’écrin des sépultures des Ducs d’Aquitaines. Après d’importantes modifications architecturales, elle devint évêché au XIVe siècle pendant trois siècle et demi. Grâce à la protection de l’évêque Geoffroy d’Estissac pendant la renaissance, Rabelais put séjourner plus de cinq ans à Maillezais et sillonna ainsi les hauts lieux du Poitou. Pendant les guerres de religions, Henri de Navarre et Sully, puis agrippa d’Aubigné pour le compte des protestants fortifièrent le site en profitant des pierres du monastère pour élever les murs d’enceinte. A la révolution française, l’abbaye fut confisquée comme bien national et revendue pour servir de carrière de pierres. Outres les éloquents vestiges de la cathédrale, il subsiste une partie des bâtiments conventuels bâtis sur de splendides sous-sols voûtés. Animations culturelles : Festival des deux abbayes, promenades contées.

Renseignemens : tél : 02.51.50.43.00

L’Abbaye Royale Saint Vincent de Nieul-sur-L’Autise :

Fondée en 1068, cette abbaye se voit accorder au XIIe siècle le statut d’Abbaye Royale par Eliénor d’Aquitaine, alors reine de France.En dépit des destructions liées aux guerres de religiond, l’Abbaye est l’un des rares ensembles monastiques poitevins conservant ses tois éléments (église, cloître et bâtiments conventuels) presque intacts. C’est d’ailleurs le seul cloître roman de l’Ouest de la France, conservé dans son intégralité. Animations culturelles : Festival des deux Abbayes, galerie scénographique, galerie haute du cloître sur le thème « La musique des pierres. »

Renseignements : tél : 02.51.50.43.00


La Tour Mélusine et la Maison de Mélusine :

Cette tour de guet de l’ancien château des Lusignan date de 1242. Selon la légende, elle aurait été construite en une nuit par la fée Mélusine « de trois dornées de pierre et d’une goulée d’Ev ». A l’intérieur vous pourrez admirer deux salles voûtées en coupole et, au sommet de la tour, un superbe panorama.

La maison de Mélusine vous présente l’histoire de ce mystérieux personnage sur lequel plane un terrible secret. Circulez lentement et sans bruit ; peut-être apercevrez-vous furtivement, au travers des interstices de la cloison, l’incroyable…

Renseignements : tél : 02.51.00 .86.80







Le château de Pouzauges :

Construit sur une colline du haut bocage vendéen, le château surplombe la ville de Pouzauges et un vaste panorama. La forteresse édifiée essentiellement aux XIIe et XIIIe siècle, comte 12 tours. Dominant les 11 autres, le magnifique donjon se place parmi les plus complets et les plus anciens donjon en pierre du Poitou. Au XVe siècle, la place forte appartient à Catherine de Thouars et son mari, Gilles de Rais. La dame et sa fille, Marie, en firent leur résidence principale.

Renseignements : tél : 02.51.57.01.37 (hors saison) ou 06.08.61.33.51



Hébergement:

Camping à la ferme « Le Campind du Lac »

39 route Val Rétif
85700 POUZAUGES
02.51.91.37.55

Assistance du soir:
?


Aucun commentaire: